mercredi 18 mars 2009

Introduction

Le travail tente d’explorer l’espace de l’entre-deux dans l’enveloppe architecturale, notion émergente sur la scène architecturale contemporaine, en se basant sur l’étude d’oeuvres contemporaines concernées par cette notion.

Comment aujourd’hui l’enveloppe est-elle créatrice d’un entre-deux?

Que signifie le terme d’enveloppe contemporaine?
Qu’est-ce qui la distingue du terme traditionnel de façade?
Quels sont les types d’enveloppes contemporaines?
Vers quelle(s) signification(s) et quelle(s) matérialité(s) doit tendre une enveloppe architecturale?
Est-elle un simple habillage du bâtiment? Ou est-elle un dispositif technologique important pour son fonctionnement? Est-ce autre chose ?
Quel rôle joue-t-elle? Un rôle d’interface (actif) entre intérieur et extérieur?
Est-ce qu’elle redélimite l’espace? ou est-ce qu’elle est passage, transition?
Ou les deux?
Quel est le rôle, la fonction de l’entre-deux?
Cet entre-deux est-il un espace séquentiel, c’est-à-dire constitué de limites, d’une série de filtres, d’une épaisseur? Ou est-il un espace synaptique, un espace vide, interstitiel, un espace d’échange?
Autrement dit l’épaisseur de l’entre deux est-elle une séquence ou une transition?


Dans une première partie, nous tenterons de définir ce qu’est une enveloppe architecturale, de sillonner son évolution pour comprendre quel(s) sens lui accorder aujourd’hui. Nous ferons la distinction entre l’enveloppant et l’enveloppé afin de mieux comprendre architecturalement, l’épaisseur de l’enveloppant qui caractérise l’entre-deux. Nous explorerons par la suite cet enveloppé et tenterons de le définir à son tour.

Dans une seconde partie, nous aborderons ce couple enveloppant-enveloppé à travers six œuvres architecturales contemporaines choisies qui permettent d’établir un recensement d’idées et de points de vue divergents et convergents qui font la richesse, la diversité et la complexité de ce dipôle.

Dans une troisième partie, nous mettrons en confrontation les cas explorés et tenterons de répondre à la problématique soulevée. Qu’est-ce qui est enveloppant et enveloppé ? Qu’est-ce qui caractérise spécifiquement une architecture d’enveloppe ? Est-ce qu’il y a toujours de l’enveloppant et de l’enveloppé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire