mercredi 18 mars 2009

Définition de l’enveloppe architecturale

Les contours de l’habitat

L’«enveloppe» d’un édifice désigne la partie visible de tout édifice, que l’on se situe à l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice. En ce sens, l’enveloppe joue un rôle d’interface avec l’extérieur. Mais c’est avant tout une protection, une « matière » permettant de se protéger. Son rôle protecteur peut se vérifier à toutes les échelles, de la molécule, à la membrane, en passant par le vêtement. Autrement dit, l’enveloppe est l’enveloppant de tout habitat désigné comme l’enveloppé. Mais l’enveloppe elle-même peut-être constitué d’un enveloppé autrement appelé l’entre deux de l’enveloppant.

L’émergence de nouveaux concepts architecturaux donne naissance à de nouvelles formes architecturales, à de nouveaux systèmes. Cette évolution de l’habitat se traduit par une terminologie nouvelle (enveloppe multicouche, peau, double peau) qui relève d’une analogie au vêtement et à ses épaisseurs protectrices et superposables, à l’épiderme, à la chair d’un fruit, à la couche terrestre. Cette approche sensible de l’enveloppe s’est complexifiée par rapport à la terminologie traditionnelle reflétant une conception plus globale de l’habitat (murs, sols, toitures). Cette terminologie nouvelle traduit l’aspiration de l’architecte à replacer l’homme et son bien-être au cœur de la réflexion architecturale et lui permettre d’habiter autrement.

Or comment ses changements de considération se sont-ils traduits dans l’acte de bâtir ? Ces changements associés à l’utilisation de nouveaux matériaux et techniques de mise en œuvre correspondent à une évolution de la conscience que l’homme a de son environnement.

2 commentaires:

  1. s'ils voulaient réellement replacer l'homme au centre de "l'enveloppe", les architectes utiliseraient un langage démocratique.

    RépondreSupprimer